Le Stade Malherbe tient sa première recrue du mercato d'hiver (1er-31 janvier) en la personne de Timo Stavitski. Formé au HJK Helsinki avant de défendre les couleurs de Klub-04 en 2016 puis de RoPS l'année dernière ; toujours dans son pays natal, cet international U19 finlandais s'est engagé jusqu'en 2022. Un contrat qui prend effet à partir du 1er janvier. Pour s'attacher ses services, le club normand a dû composer avec une féroce concurrence, notamment de la part de Toulouse.
"Timo est un joueur de couloir évoluant sur le côté droit. C'est un garçon percutant, vif, possédant une bonne qualité de centre. Il travaille aussi énormément dans son couloir en accomplissant les efforts défensifs", décrit Alain Cavéglia, le directeur sportif caennais. "On n'avait pas de joueur de ce profil. Maintenant, Timo est encore jeune. Il faudra se montrer patient. C'est un joueur d'avenir. Cette arrivée s'inscrit dans la politique du club en allant chercher de jeunes talents à l'étranger".
Malgré son jeune âge, Timo Stavitski présente l'avantage de compter une saison pleine chez les professionnels dans les jambes. En 2017 (le championnat finlandais se déroule d'avril à octobre), le futur n°7 des "Bleu et Rouge" a disputé 29 matches en D1 avec RoPS, inscrivant trois buts et délivrant cinq passes décisives. "On a repéré Timo grâce à nos réseaux. Ensuite, on a regardé des vidéos puis notre cellule de recrutement s'est déplacée pour l'observer jouer", ajoute Alain Cavéglia.
Timo Stavitski
- Né le 17 juillet 1999 (18 ans) à Kirkkonummi en Finlande.
- Ailier droit. Droitier. N°7.
- 1,80 m pour 78 kg.
- Parcours : HJK Helsinki (centre de formation, jusqu'en 2016), Klubi-04 (2016), RoPS (2017).
- Année 2017 (le championnat finlandais se déroule d'avril à octobre) : 29 matches, 3 buts pour 5 passes décisives.
- International U19 finlandais.
- Sous contrat jusqu'en 2022.