A partir du 5 juillet ; date de la reprise du groupe professionnel, Issa Marega va découvrir un nouvel environnement. Un monde qu'il n'a jusqu'à présent qu'effleuré à travers quelques séances comme en ce jour du mois de mars où Patrice Garande était venu le chercher en voiturette pour compléter son effectif après la blessure de Vincent Bessat. "Issa possède un gros potentiel. Bien sûr, c'est un joueur encore perfectible mais très intéressant", décrit Alain Cavéglia, le directeur sportif du SMC. "Le plus dur commence maintenant", ne cache pas ce colosse aux mensurations impressionnantes (1,96 m pour 93 kg).
Un physique qui lui a malheureusement souvent joué des tours dans sa jeunesse. "Jusqu'en U13-U14, je n'avais pas du tout ce gabarit. J'ai eu une croissance rapide et soudaine. Derrière, j'ai eu une blessure au genou. J'ai été obligé d'arrêter le foot pendant un an", se souvient ce défenseur central capable aussi d'évoluer au poste de milieu défensif. Depuis son arrivée en Normandie en 2015, Issa Marega a dû composer également avec des pépins de santé.
Une expérience d'un an et demi au FC Porto
"Je me suis fait opérer d'une pubalgie en décembre 2017. J'ai été absent quatre mois. Je suis revenu pour la préparation l'été dernier". Toutefois, tous ces ennuis appartiennent désormais au passé. "J'ai apprivoisé mon physique", confirme celui qui a laissé entrevoir cette saison de très belles promesses avec la réserve en N3 ; un potentiel qui lui a valu très jeune des sollicitations de la Juventus Turin et du FC Porto. Et après avoir effectué ses classes au FC Sèvres, à l'AC Boulogne-Billancourt et à l'AS Meudon, ce garçon originaire de région parisienne s'est envolé direction le Portugal.
"Je suis parti à 16 ans au FC Porto. J'y suis resté une saison et demie", rappelle ce fan de Thiago Silva et de Kalidou Coulibaly. Malgré la barrière de la langue et l'éloignement familial, ce membre d'une fratrie comprenant six frères et sœurs ne retient avec le recul que le positif de cette expérience. "Ça m'a fait grandir, mûrir. Ça m'a rendu encore plus fort". Après Jean-Victor Makengo, Yann Karamoh et Yoël Armougom, Issa Marega est le quatrième joueur de la génération 1998 à devenir professionnel. "Ça prouve la qualité de notre formation qui tient plus que jamais une place très importante dans notre club", se félicite Alain Cavéglia.
Issa Marega
- Né le 20 avril 1998 (20 ans) à Sèvres (Hauts-de-Seine).
- Défenseur central ou milieu défensif. 1,96 m pour 93 kg.
- Au SM Caen depuis 2015.
- Sous contrat jusqu'en 2019 (+ deux ans en option).
Issa Marega « C’est le début d’une belle histoire et j’espère que ça va durer le plus longtemps possible! » pic.twitter.com/pk9bWcDo0N
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) 29 mai 2018