"Tout est réuni pour bien se retrouver"

Alors que le déconfinement approche, on a pris des nouvelles de Jonathan Rivierez. Le capitaine du Stade Malherbe Caen a évoqué son confinement, la saison écourtée mais s'est aussi projeté sur les futures semaines et prochains mois.

Jonathan Rivierez est l'un des rares joueurs de Domino's Ligue à n'avoir manqué aucun match de championnat cette saison
Jonathan Rivierez est l'un des rares joueurs de Domino's Ligue à n'avoir manqué aucun match de championnat cette saison

Pour commencer, comment as-tu vécu cette période de confinement ?

"Je suis resté sur Caen avec ma femme et mes deux enfants, il a fait plutôt beau pendant ces deux derniers mois donc on a pu profiter du jardin. Même en gardant les distances, on a pu faire un peu plus connaissance avec les voisins, on n’est pas habitués à être autant à la maison donc c’est aussi positif. J’ai commencé par prendre une semaine de repos après avoir échangé avec le staff, j’ai pas mal enchaîné cette saison. Je fais des séances le matin puis j’ai un stade à moins d’un kilomètre de chez moi donc j’ai tout ce qu’il faut, j’ai pu garder le contact avec le ballon. C’est passé assez vite, j’ai profité de mes enfants qui sont en bas âge. Après le fait de ne pas voir les coéquipiers au quotidien c’est quand même dur mais on s’appelle régulièrement."

Mis à part la compétition, la vie de groupe est quelque chose qui manque ?

"être loin du vestiaire aussi longtemps, ça manque"

"Ça manque énormément, nous ne sommes pas habitués à être aussi longtemps loin d’un vestiaire. On rigole avec la famille à la maison mais ce n’est pas pareil. Un groupe c’est aussi une vraie famille, on passe beaucoup de temps ensemble dans une semaine classique. Je suis impatient de revoir tout le monde et bien entendu on fera attention aux gestes barrières au moment des retrouvailles."

Vous étiez un peu dans l’incertitude ces dernières semaines ?

"Je suis passé par beaucoup d’états. Je m’étais préparé à reprendre le championnat et l’entraînement au moment du déconfinement. On avait envie de reprendre mais il y a toujours ce côté sanitaire à prendre en compte, ce virus fait beaucoup de dégâts. J’étais vraiment partagé même encore il y a quelques semaines et je pense que beaucoup de joueurs étaient dans ce cas."

Est-ce qu’il y a ce sentiment d’inachevé après l’arrêt de la saison ?

"On aurait aimé aller au bout de la saison, on avait fait un beau mois de février, on reste un peu sur notre faim. Après avec le mauvais début de championnat, on ne pouvait pas figurer beaucoup plus haut. Mentalement c’est toujours très compliqué d’être dans cette position, on a mis du temps à relever la tête et courir après ceux qui sont devant, ça demande beaucoup d’énergie. Tu les vois aussi gagner puis quand ils chutent, tu fais le mauvais pas aussi, c’est difficile de courir après tant d’écart."

Tu es l’un des rares joueurs du championnat à ne pas avoir manqué une seule minute de jeu dans cette saison…

"j'espère pouvoir retrouver les terrains au mois de juin"

"Le changement de poste y est pour beaucoup. Je n’avais jamais fait deux matchs de suite en défense centrale, c’est un poste différent de latéral droit. Ça demande moins d’efforts physiques mais mentalement c’est aussi une autre approche. Il y a eu la confiance que l’on m’a apporté au sein du club et j’étais bien dans ma tête. À l’image de l’équipe, je n’ai pas fait un gros début de saison puis au fil des mois j’ai réussi à trouver un bon équilibre. J’ai réussi à mieux appréhender le poste et les coéquipiers, ça met du temps à connaître les joueurs, c’est peut-être aussi une des raisons de notre mauvais début de saison."

Quel est ton programme pour les prochaines semaines ?

"Je vais maintenir une activité  pendant quelques semaines, c’est encore trop tôt pour couper. Début juin une coupure d’une dizaine de jours fera du bien avant de réattaquer tout seul dans un premier temps puis j’espère que l’on va pouvoir retrouver le chemin des terrains fin juin. On ne sait pas comment on va être au moment de revenir, c’est inédit mais avec le staff qu’il y a, ça ne me fait vraiment pas peur. Les préparateurs physiques sauront nous proposer un bon programme pour que l’on puisse profiter d’une longue préparation afin d’être en forme pour le début du championnat."

Est-ce que tu arrives à te projeter sur la saison prochaine ?

"Oui totalement, il y a très peu de joueurs en fin de contrat et on imagine qu’il y aura que très peu de mouvement puis on connaît les méthodes de travail du coach et de son staff. Tout est réuni pour bien se retrouver et bien préparer la suite, on part avec de l’avance par rapport à certains groupes. On a quelques acquis, on va essayer de bien se préparer et bien commencer le championnat quand ça pourra reprendre."

Afficher le sous titre: 
Partager cet article sur :

À lire également

25 nov 2024

Groupe pro
Après un match de Ligue 2 BKT, les caennais repartent pour un tour de Coupe de France face à l'US Bolbec (R1). La rencontre se déroulera à Pavilly....
En savoir
Daylam Meddah a égalisé à la toute dernière seconde du match
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 3 Rodez
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 3 Rodez
En savoir