Chez les Toufiqui, le football se conjugue en famille. Outre Sabri, pensionnaire de la CFA2, Azzedine, le frère cadet, évolue en U17 nationaux sous la direction de Matthieu Ballon tandis que sa sœur jumelle, Nahida (15 ans), défend les couleurs des U19 de la section féminine de Guingamp.
Pour l'aîné de cette fratrie, un rendez-vous particulièrement palpitant l'attend en fin de semaine avec le 8e de finale de Gambardella. "C'est la coupe de France des jeunes", résume parfaitement ce jeune homme issu de l'école de foot du Stade Malherbe, dont il porte le maillot depuis 2001. "C'est mon unique club".
Une compétition que l'intéressé connaît sur le bout des doigts. Bien que déjà surclassé pour cet exercice, "il pourra encore y participer la saison prochaine", précise Frank Dechaume, son entraîneur chez les U19, Sabri Toufiqui a déjà pris part aux deux dernières éditions avec, notamment, un 8e de finale contre le PSG il y a deux ans.
Une nouvelle chance d'atteindre les quarts de finale
"Je n'avais pas pu jouer, car j'étais sélectionné avec l'équipe de France U17", se souvient ce meneur de jeu gaucher qui passe, en parallèle de sa carrière de footballeur, ses diplômes d'éducateur. Grâce aux succès du SMC lors des tours précédents aux dépens du Red Star, d'Amiens et de Lens, ce pur produit de la formation caennaise se voit offrir une nouvelle chance d'atteindre les quarts de finale.
Pour rejoindre ce stade de l'épreuve, Sabri Toufiqui et ses coéquipiers devront franchir l'obstacle lillois. Tout sauf une formalité. "Ça va être forcément compliqué de se qualifier sur leur terrain, mais nous pouvons le faire", analyse le Normand qui a déjà croisé la route de son futur adversaire cette saison en championnat(1). "J'avais disputé le match retour chez nous. Nous avions perdu 2-1, mais nous avions montré que nous pouvions rivaliser".
Plutôt habitué à évoluer avec la réserve du Stade Malherbe, le milieu offensif des "Bleu et Rouge" redescend pour les rencontres de Gambardella. "En CFA2, c'est plus physique. Il faut que je sois plus agressif. Chez les U19, ça joue plus au ballon", compare celui qui avait été victime d'une entorse de la cheville gauche au bout de 20' en 32e.
Buteur sur coup franc en 64e, blessé en 32e
Revenu tout juste pour les 16e, Sabri Toufiqui, buteur sur coup franc face au Red Star, l'un de ses nombreux points forts avec la vision du jeu et la technique, constituera un des éléments clés du collectif caennais.
"Sabri appartient à cette catégorie de joueurs capable de faire basculer une partie à lui seul. Preuve de son importance, je l'ai aligné contre Lens alors qu'il disposait de très peu de séances dans les jambes. A Lille, il doit nous qualifier", témoigne Frank Dechaume qui prépare son protégé pour qu'il se trouve dans les meilleures dispositions.
Leader technique, le meneur de jeu du SMC est en passe de devenir un cadre du groupe. "C'est l'un de nos garçons les plus expérimentés. Son importance se situe dans le jeu, mais également par sa personnalité. Il doit prendre ses responsabilités en transmettant son savoir à ses partenaires qui en sont demandeurs", conclut le responsable des U19 nationaux.
Une analyse renforcée au regard des absences qui frappent l'effectif malherbiste ; le SMC étant privé de quatre titulaires potentiels pour ce déplacement dans le Nord avec les blessures de Valentin Voisin (élongation à une cuisse) et Jordan Tell (psoas) tandis que Léon Valentin et Jean-Victor Makengo sont retenus avec l'équipe de France U17.
• Lille - SM Caen, dimanche 22 mars à 15 heures au Domaine de Luchin.
(1)Caen et Lille se trouvent dans le même groupe en U19 nationaux.