A trois jours de la reprise de la Ligue 1, dans quel état d'esprit abordez-vous ce championnat ?
"J'espère que comme moi les joueurs sont impatients de commencer. Par rapport à l'année dernière, l'excitation est, certes, un peu moins forte, mais nous devons toujours ressentir la satisfaction et le bonheur d'évoluer en Ligue 1 au regard de l'exploit que nous avons réalisé la saison passée. Après, il faut réussir à s'en servir".
Quel héritage a laissé justement l'exercice précédent ?
"Avec tout ce qu'ils ont vécu, les garçons étaient heureux de se retrouver à la reprise de l'entraînement, il y avait des sourires. Cet acquis doit nous permettre de trouver une cohésion immédiatement. Reste à la faire durer dans le temps. L'année dernière, en dépit d'une bonne ambiance apparente pendant les stages, il existait des problèmes que nous n'avons pas sus, avec le staff, déceler. Il faut être attentif à cela. C'est pourquoi nous avons instauré un dialogue plus important avec des échanges individuels avec les joueurs".
Au cours de la saison passée, le Stade Malherbe a énormément marqué les esprits en terminant quatrième meilleure attaque…
"Et nos principes de jeu ne vont pas changer. Nous garderons la même identité : la volonté d'aller vers l'avant, de produire du jeu et de marquer des buts. Maintenant, nous avons un objectif très clair qui consiste à trouver un équilibre entre les buts inscrits (54 en 2014-2015) et ceux encaissés. 55, la saison dernière, c'est beaucoup trop. Ça signifie que nous devons mieux défendre ensemble. Notre recrutement avec des garçons techniques et expérimentés doit nous permettre une meilleure gestion de nos temps faibles".
Quel bilan effectuez-vous de la préparation ?
"Globalement, je suis satisfait. Nous sommes dans les temps à tous les niveaux : sur le plan physique et dans notre jeu qui est en train de se mettre en place. Je sens que les relations entre les joueurs commencent à se créer. Les résultats des matches amicaux (3V-2N) constituent un autre point positif même si je n'y accorde pas beaucoup d'importance. Désormais, il faut basculer très vite dans le championnat en se servant de ce tout ce que nous avons fait durant ces cinq semaines".
Avec huit arrivées avec des contrats de longue durée(1) pour dix départs(2), l'effectif a connu un profond bouleversement. Est-ce que cela signifie que le Stade Malherbe entame un nouveau chapitre de son histoire ?
"Nous avons un peu changé notre fusil d'épaule en matière de recrutement. Avant, nous nous faisions prêter beaucoup de joueurs. Pour cette intersaison, nous avons investi pour construire une formation pour les trois-quatre prochaines années. Pour les prochains mercatos estivaux, nous ciblerons uniquement deux-trois recrues afin de renforcer l'équipe. L'idée étant d'asseoir le club en Ligue 1. Sans oublier que nous avons prolongé Damien (Da Silva) et Hervé (Bazile) et que nous sommes également en discussions avec Dennis (Appiah) et Manu (Imorou)".
Un mercato qui a aussi vu les départs de N'Golo Kanté et Thomas Lemar respectivement à Leicester en Angleterre et à Monaco…
"Ces deux ventes nous ont permis de faire des choses sur le marché. D'autant plus que le club est extrêmement bien géré financièrement. Maintenant, tout cet argent ne va pas être réinvesti dans les transferts. Nous avons un centre d'entraînement à financer. Le président a également évoqué la consolidation de nos fonds propres. Concernant la politique de recrutement, nous sommes cohérents avec le projet du club, car il n'y a pas qu'au niveau de l'équipe première que des choses bougent. C'est aussi vrai pour le centre de formation, l'administratif, la communication…".
On a coutume de dire que la deuxième saison en Ligue 1 est plus compliquée pour un promu. Pensez-vous que cet adage s'applique aussi aux joueurs ?
"80% de l'effectif découvraient ce niveau la saison dernière. Certains diront que ces garçons ne comptent qu'une année d'expérience en plus, mais compte tenu de tous les événements que nous avons traversés, je crois qu'elle en vaut deux ou trois. En prolongeant ces joueurs, le club et moi-même leur témoignons notre confiance. Par contre, pas question de s'installer dans une situation de confort. Sur un plan individuel, ça sera forcément un exercice plus compliqué. Il faut l'intégrer, en prendre conscience et travailler encore plus".
Avec votre parcours lors de l'exercice précédent ponctué d'une 13e place, ainsi que votre campagne de recrutement que la majorité des observateurs s'accordent à qualifier de réussi, le Stade Malherbe est déjà présenté comme une possible surprise du championnat. Ce climat autour de l'équipe ne constitue-t-il pas un risque ?
"Notre objectif est d'être en Ligue 1 la saison prochaine, puis la suivante en restant fidèle à nos principes de jeu et en essayant de gagner le maximum de matches. Certains diront que ça revient à la même chose que de jouer le maintien, pas pour moi. Ce n'est pas un manque d'ambitions. Nous en avons, mais elles doivent être raisonnables et atteignables en fonction des moyens du club. Le titre et la Ligue des Champions, ce n'est pas pour nous".
En cas de renouvellement du bail du Stade Malherbe en première division à l'issue de cette saison, vous deviendriez le premier entraîneur de l'histoire du club normand à avoir enchaîné une accession puis deux maintiens consécutifs en Ligue 1…
"Je m'inscris dans la durée avec mon président et mes dirigeants qui m'ont confié une mission. Mon objectif est de répondre aux attentes des personnes qui m'ont fait confiance, mais je n'en fais pas une affaire personnelle. Ce n'est pas ça qui me fait avancer. Nous avons un projet commun avec le président, Xavier (Gravelaine), Alain (Cavéglia), mon staff et tous les salariés du club. Une aventure, en tant qu'entraîneur, que je vis à travers les joueurs y compris dans les moments compliqués".
(1)Syam Ben Youssef, Florian Le Joncour, Jordan Nkololo et Vincent Bessat ont signé jusqu'en 2018 tandis que Chaker Alhadhur, Jonathan Delaplace, Jeff Louis et Andy Delort se sont engagés jusqu'en 2019. Issus du centre de formation, Cheik Traoré et Jordan Leborgne ont signé, quand à eux, leur premier contrat professionnel.
(2)Damien Perquis (Valenciennes), Yrondu Musavu-King (Grenade), Felipe Saad (Strasbourg), N'Golo Kanté (Leicester), Thomas Lemar (Monaco), Nicolas Benezet (retour de prêt, Evian puis Guingamp), Sloan Privat (retour de prêt, La Gantoise puis Guingamp), Emiliano Sala (retour de prêt, Bordeaux puis Nantes), Jean Calvé et José Saez (destination inconnue).