Premier contrat pro pour JV Makengo avec Malherbe

Champion d'Europe U17 avec l'équipe de France en mai, Jean-Victor Makengo, pensionnaire du centre de formation du Stade Malherbe depuis cinq saisons et évoluant actuellement avec la réserve en CFA2, a signé son premier contrat professionnel, d'une durée de trois ans, avec le club normand. Il portera le n°17.
Jean-Victor Makengo en compagnie de son père, d'Alain Cavéglia et de Xavier Gravelaine, respectivement directeur sportif et directeur général du club normand, s'est engagé jusqu'en 2018 avec le Stade Malherbe.
Jean-Victor Makengo en compagnie de son père, d'Alain Cavéglia et de Xavier Gravelaine, respectivement directeur sportif et directeur général du club normand, s'est engagé jusqu'en 2018 avec le Stade Malherbe.

Il est né le jour d'un certain France - Afrique du Sud marquant l'entrée en lice des Bleus dans la Coupe du Monde 1998. Certains y verront un signe prémonitoire ; Jean-Victor Makengo était prédestiné à devenir footballeur. Après Jordan Leborgne et Cheik Traoré, ce milieu de terrain polyvalent qui s'est engagé jusqu'en 2018 est le troisième joueur issu du centre de formation caennais a parachevé son premier contrat professionnel avec le Stade Malherbe cet été. Une nouvelle preuve de la confiance accordée aux jeunes de la part des dirigeants caennais.

"Mon objectif est de côtoyer les pros", se projetait déjà la saison dernière ce jeune homme qui a soufflé ses 17 bougies en juin. Comme un clin d'œil à son destin, le petit dernier d'une fratrie comprenant deux frères et une sœur a choisi comme premier numéro de maillot chez les "pros" celui correspondant à son âge.

Au Mondial U17 avec la France

Arrivé à Caen en 2011, ce joueur "box to box capable d'occuper tous les postes au milieu, un peu dans le profil d'un N'Golo Kanté", dixit Grégory Proment, le co-responsable de la réserve, sera donc passé en l'espace de 12 mois des U19, où il est déjà surclassé, aux rangs professionnels. "Jean-Victor dispose d'un énorme potentiel. Que ce soit en U19 ou en Gambardella, il a toujours répondu à nos attentes", confie Frank Dechaume, un des éducateurs des "Bleu et Rouge". "C'est un nettoyeur de ballons. Il le récupère et le transmet proprement à ses coéquipiers".

Originaire de la région parisienne où il a évolué à Etampes, Malesherbes et Montlhéry avant de poser ses valises au SMC, "JV" comme le surnomment ses partenaires de promotion, a confirmé l'étendue de son potentiel à l'occasion des Championnats d'Europe U17 qui se déroulaient en Bulgarie au mois de mai. Avec les mini-Bleus, le Normand d'adoption est monté sur la plus haute marche du podium de cet Euro. Conséquence, le pilier de cette génération 1998 en compagnie de ses partenaires de l'équipe de France prendra part à la Coupe du Monde de sa catégorie d'âge au Chili du 17 octobre au 8 novembre.

Partager cet article sur :

À lire également

21 nov 2024

Absent en Coupe de France le week-end dernier, Tidiam Gomis est de retour dans le groupe pour affronter Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Pau FC
Peu de changements dans le groupe de Nicolas Seube qui s'est qualifié en Coupe de France le week-end dernier. De retour de sélection, Anthony Mandréa...
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen - Rodez
En savoir