Avec Pape Sané, le Stade Malherbe prend un coup d'avance

Evoluant, aujourd'hui, à Bourg-en-Bresse, l'attaquant Pape Sané (24 ans) s'est engagé jusqu'en 2020 en faveur du Stade Malherbe. Toutefois, l'actuel deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec dix réalisations ne défendra les couleurs "Bleu et Rouge" qu'à partir de la saison prochaine ; le Sénégalais terminant cet exercice avec son ancienne formation où il est prêté par le SMC pour cinq mois.
Meilleur buteur de National il y a un an avec 21 réalisations, Pape Sané a déjà inscrit 12 buts cette saison toutes compétitions confondues dont dix en championnat.
Meilleur buteur de National il y a un an avec 21 réalisations, Pape Sané a déjà inscrit 12 buts cette saison toutes compétitions confondues dont dix en championnat.

Spécialisés dans les renforts à fort potentiel provenants des divisions inférieures depuis quelques années à l'image des recrutements de N'Golo Kanté, Damien Da Silva ou bien encore Emmanuel Imorou, les dirigeants caennais poursuivent dans cette politique, qui a donné d'excellents résultats, avec la signature de Pape Sané. Meilleur goleador du National il y a un an avec 21 réalisations (en 30 matches disputés) et grand artisan de la montée de Bourg-en-Bresse en Ligue 2, cet international sénégalais a paraphé un contrat de quatre saisons et demi avec le club normand.

"Un joueur complet qui va se fondre dans le projet de jeu"

"Pape n'est pas seulement qu'un buteur", précise Alain Cavéglia à propos d'un élément qui s'est parfaitement adapté en deuxième division. En témoignent ses 12 réalisations toutes compétitions confondues dont dix en L2 depuis le coup d'envoi de cet exercice 2015-2016. "C'est un joueur complet qui va se fondre dans le projet de jeu prôné par Patrice Garande", ajoute le directeur sportif du Stade Malherbe.

Doté d'un excellent jeu de tête grâce à un gabarit impressionnant (1,87 m pour 85 kg) ; ce qui lui permet de constituer un point d'ancrage idéal, Pape Sané est également capable de prendre la profondeur comme il l'avait confirmé au magazine Onze Mondial en octobre : "Je suis un dévoreur d’espaces. Je multiplie les appels dans le dos des défenseurs. Comme je suis aussi costaud dans les duels, je peux être un bon point d’appui et jouer dos au but".

PRÊTÉ CINQ MOIS À BOURG-EN-BRESSE

Passé également en France par Niort (L2) et Colmar (National), celui qui rêve un jour d'être "l'attaquant n°1" des Lions de la Téranga a débuté sa carrière dans son pays à l'ASC Diaraf puis au Casa Sport. Au Sénégal, il a remporté deux titres de champion, une coupe et fut sacré meilleur buteur en 2010. Dans le viseur d'Alain Cavéglia depuis un an et demi, ce fan de Didier Drogba "très habile balle aux pieds" était supervisé par de nombreuses écuries.

"J'aspire à m'imposer en tant que titulaire"

"Il y avait beaucoup de monde dessus", ne cache pas le DS normand qui a pris de vitesse la concurrence en le faisant signer dès cet hiver. "Je suis heureux et soulagé de venir à Caen. C'était un rêve pour moi d'évoluer en Ligue 1 et voilà qu'il se réalise", a témoigné le principal intéressé sur le site d'Onze Mondial. "J’arrive avec beaucoup de modestie et l’envie de m’améliorer, mais j’aspire à m’imposer en tant que titulaire. Je suis un compétiteur, je ne me fixe pas de limites"

Un Pape Sané déjà séduit par le style de jeu de sa future équipe : "Caen développe une philosophie offensive et en tant qu'attaquant, je n'ai pas à me plaindre. J’ai confiance en moi, je sais de quoi je suis capable, je travaille énormément pour progresser". Cependant, les supporters "Bleu et Rouge" devront patienter six mois avant de le voir à l'œuvre ; Pape Sané finissant la saison avec Bourg-en-Bresse où il est prêté pour les cinq prochains mois par le Stade Malherbe.

Pape Sané

  • Né le 30 décembre 1991 (24 ans) à Dakar au Sénégal.
  • Attaquant.
  • 1,87 m pour 84 kg.
  • Clubs successifs : ASC Diaraf (Sénégal, 2009-2011), Casa Sport (2011-janvier 2013), Niort (L2, février-juin 2013), Colmar (National, 2013-2014), Bourg-en-Bresse (National puis L2, 2015-janvier 2016).
  • Cette saison : 29 matches dont 22 en Ligue 2 pour 21 titularisations (2 467') ; 12 buts dont dix en championnat pour une passe décisive.
  • Palmarès : Champion du Sénégal en 2010 et 2012, vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2009, co-meilleur buteur de National avec 21 buts en 2014-2015.
  • International sénégalais.

 

Partager cet article sur :

À lire également

25 nov 2024

Groupe pro
Après un match de Ligue 2 BKT, les caennais repartent pour un tour de Coupe de France face à l'US Bolbec (R1). La rencontre se déroulera à Pavilly....
En savoir
Daylam Meddah a égalisé à la toute dernière seconde du match
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 3 Rodez
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 3 Rodez
En savoir