Jean Pingeon, président du Stade Malherbe Caen de 1997 à 2000, il a donné son nom au prestigieux tournoi U11 du club considéré comme étant une référence en France. Tournoi national depuis 1991, il fêtera sa 20e édition ce week-end sur les installations de Venoix, "on a eu deux années sans à cause du COVID" explique Jean-Luc Pignol. Un tournoi qui doit en partie son existence au Festival des Jeunes Footballeurs créé en 1984 par Pascal Théault & Jacques Hue, "c'est une idée que l'on a eue après notre participation au festival des Violettes à Toulouse. On a d'abbord voulu mettre en place un tournoi régional avant d'inviter progressivement des clubs de toute la France" racontre l'ancien entraîneur des "rouge et bleu".
Une proximité régionale qui existe toujours puisque ce sont 49 clubs de Normandie qui ont tenté d'obtenir leur ticket pour la phase finale il y a quelques semaines. "C'était nouveau pour beaucoup de clubs de la région, nous n'avions pas la proximité qu'il y a avec eux aujourd'hui" se rappelle Pascal Théault. Ce week-end, ce seront 56 clubs qui tenteront de succéder à l'Olympique de Marseille avec la présence de 30 clubs amateurs régionaux et 26 clubs professionnels comme l'AS Monaco, le LOSC ou le Stade Rennais. "On ne peut pas être surpris du succès du tournoi. Le club peut être fier de ce qu'il est devenu, ça apporte du bonheur aux jeunes, on ne peut pas espérer mieux" rajoute celui qui n'aura connu que le Stade Malherbe Caen en France.
Les 500 enfants et les nombreux bénévoles de l'association du Stade Malherbe Caen vous donnent donc rendez-vous ce samedi et dimanche. La fête du football jeunes en Normandie c'est à Venoix que ça se passe !