Chaker Alhadhur : "Des atouts à faire valoir"

Emmanuel Imorou suspendu après son exclusion à Rennes, Chaker Alhadhur devrait retrouver une place de titulaire dans le onze de départ de Patrice Garande pour la réception du leader, le PSG. Pour cette confrontation face aux hommes de Laurent Blanc, invaincus sur le sol français cette saison, le latéral caennais ne part pas battu d'avance. Bien au contraire. Le n°21 du SMC est persuadé que son équipe possède les armes pour perturber la machine à gagner parisienne.
Après le Rennais Kamil Grosicki, Chaker Alhadhur va voir l'opposition augmentée encore d'un cran sur son couloir gauche  avec les Parisiens Angel Di Maria et Serge Aurier.
Après le Rennais Kamil Grosicki, Chaker Alhadhur va voir l'opposition augmentée encore d'un cran sur son couloir gauche avec les Parisiens Angel Di Maria et Serge Aurier.

Le Stade Malherbe reste sur un nul (1-1) au Roazhon Park. Comment jugez-vous ce résultat ?

"Compte tenu du scénario du match avec l'expulsion de Manu (Imorou) et de la pression que nous a imposée notre adversaire, c'est très satisfaisant, d'autant plus, à l'extérieur. Ça renforce notre confiance. Malgré l'ouverture du score un peu chanceuse des Rennes, nous avons toujours cru qu'il était possible de revenir à la marque. Nous avons été solidaires. Il faut retenir l'excellent état d'esprit du groupe. Ça reflète parfaitement notre première partie de championnat".

"J'ai traversé une période compliquée"

Une rencontre particulière pour vous puisque, pour la deuxième fois  cette saison après Toulouse (J2), vous êtes rentré sur le terrain de manière précipitée suite au carton rouge infligé à Emmanuel Imorou (40') ?

"Hormis quelques allers-retours, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'échauffer. Mieux vaut être prêt mentalement. Les premières minutes sont toujours difficiles, c'est pourquoi il faut être extrêmement concentré. Au début, la priorité, c'est de ne pas encaisser de but. Mes coéquipiers étaient également présents pour m'aider".

Personnellement, vous avez connu plusieurs phases durant ces cinq derniers mois avec, notamment, un passage à vide avec pas une seule minute de temps de jeu entre la 5e et la 12e journée…

"C'est vrai que j'ai traversé une période un peu compliquée. Mentalement, ça a été dur. J'ai eu une blessure au genou et je n'ai pas donné tout ce qu'il fallait à l'entraînement pour me montrer au meilleur de ma forme. Après, je n'ai rien lâché…".

Et la roue a fini par tourner puisque vous avez enchaîné quatre titularisations de rang entre la 13e et la 16e journée…

"Tout est parti de ce match contre Guingamp où je devais initialement jouer en CFA2 à Ajaccio. Mais Alex (Raineau) s'est blessé et le coach m'a rappelé alors que je me trouvais en route pour l'aéroport. C'est la preuve qu'une saison ne tient parfois pas à grand-chose et qu'il faut répondre présent quand on fait appel à vous".

"Une place dans les dix premiers serait déjà magnifique"

En vous engageant pour quatre ans cet été avec le club normand, imaginiez-vous vous retrouver quatrième à la trêve(1) ?

"C'est peut-être facile de le dire aujourd'hui, mais franchement, je ne suis pas surpris. Quand je suis arrivé, j'ai découvert un groupe fantastique. Il est irréprochable. Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés, mais tout le monde s'est rapidement intégré. Maintenant, il ne faut pas s'enflammer et ne pas perdre de vue notre objectif : être encore en Ligue 1 la saison prochaine".

Avec votre précédente formation, Nantes, vous avez déjà vécu une situation similaire avant de connaître une seconde moitié de saison très compliquée(2)

"Avec Nantes, ça s'est même reproduit deux années de suite avec cinq mois catastrophiques. Vous dire d'où venait le problème, j'en serais incapable. Après, à Caen, je crois que nous disposons d'un groupe qui évitera ce genre d'écueils. Nous avons de très belles choses à aller chercher. Lesquelles ? Une place dans la première partie de tableau serait déjà magnifique. Cela constituerait une récompense pour les joueurs, le staff, nos supporters et le club dans son ensemble".

"SERGE AURIER SERA MON ADVERSAIRE DIRECT"

En clôture de cette phase aller, vous accueillez le leader parisien. Croyez-vous l'exploit face à ce PSG et ses statistiques impressionnantes en France (15V-3N en L1) possible ?

"Paris est l'une des meilleures équipes d'Europe. Nous devrons nous trouver à 200% de nos moyens pour espérer décrocher un résultat. Après, nous aborderons ce match pour le gagner, comme tous les autres. Nous mettons des choses en place cette semaine à l'entraînement pour essayer de les gêner. Contre le PSG, on connaît la physionomie de la rencontre. Les Parisiens seront maîtres de la possession, mais nous avons des atouts à faire valoir autant sur le plan défensif qu'offensif. Derrière, il faudra être très performant et vite se projeter vers l'avant à la récupération du ballon comme nous en avons l'habitude. La clé ? Notre efficacité quand nous aurons le ballon".

Le fait d'être un droitier évoluant en latéral gauche peut-il vous aider à contrecarrer un joueur tel qu'Angel Di Maria, un faux pied (gaucher jouant en ailier droit) ?

"Pas spécialement. J'ai déjà regardé pas mal de ses matches. Je sais qu'il va repiquer systématiquement sur son pied gauche. A moi, de le forcer à utiliser le droit, ce qui se produit très rarement. Maintenant, Di Maria est un joueur qui rentre beaucoup à l'intérieur. Il aime se situer dans le cœur du jeu. Du coup, je pense que mon adversaire direct sera Serge Aurier, un arrière très offensif. Avec mon ailier gauche, nous devrons bien communiquer pour le marquer".

Un pronostic ?

"Ce n'est pas trop mon style, mais je vais dire victoire de Malherbe. Ça serait un beau cadeau de Noël pour nos supporters. Dans tous les cas, ça va être une belle fête. Nous voulons offrir un beau spectacle".

  • L1. J19 - SM Caen / Paris SG, samedi 19 décembre à 17 heures au stade Michel-d'Ornano.

(1)Peu importe les résultats de la 19e journée, le Stade Malherbe bouclera la phase aller dans les quatre premiers.

(2)La saison dernière, le FC Nantes avait terminé la phase aller en septième position avec 30 unités avant de se sauver dans les dernières journées avec 45 points (14e).

Chaker Alhadhur

  • Né le 4 décembre 1991 (23 ans) à Nantes (Loire-Atlantique).
  • Franco-comorien.
  • Latéral. Droitier. N°21.
  • 1,72 m pour 65 kg.
  • Clubs précédents : Nantes (2010-novembre 2011 puis 2012-2015), Bayonne (National, décembre 2011-juin 2012).
  • International comorien (sept sélections).
  • Cette saison : 8 matches dont 6 comme titulaires (607'). 2 avertissements.

 

Partager cet article sur :

À lire également

25 nov 2024

Daylam Meddah a égalisé à la toute dernière seconde du match
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 3 Rodez
En savoir
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 3 Rodez
En savoir

22 nov 2024

Romain Thomas avait réduit le score pour les Caenais juste avant la mi-temps de cette rencontre face à Rodez
Groupe pro | Ligue 2 BKT : SM Caen 3 - 3 Rodez
Les matchs de Rodez ont pour habitude d'être impressionnants et ça n'a pas dérogé à la règle. Les spectateurs de d'Ornano auront vu six buts et les...
En savoir